Taux : le Proche Orient inquiète, OAT, Bonos, BTP plongent
information fournie par Zonebourse 19/06/2025 à 18:42
Le Bund à '10 ans' se dégrade paradoxalement de +2Pts de base ce jeudi vers 2,52%, mais il y a beaucoup plus inquiétant vu le contexte géopolitique: nos OAT affichent +5,4Pts à 3,273%, avec une nette accélération de la dégradation depuis 15H (menace iraniennes de fermeture du détroit d'Ormuz).
Même aversion au risque vis-à-vis des Bonos Espagnols avec +4,4Pts et la pire performance revient aux BTP italiens avec +7Pts à 3,552%.
Le 'fait du jour', et qui pourrait bien impacter les projections d'inflation, c'est la flambée du pétrole (+3% vers 78,5$ à Londres) et le prix du gaz qui explose de +53% cette semaine.
Pas de cotation sur les T-Bonds US pour cause de célébration de 'Juneteenth' et l'or -un potentiel substitut en cas de 'tensions'- ne nous éclaire pas beaucoup puisque cet actif refuge' stagne vers 3.365$ (ce qui n'est pas très raccord avec l'actualité géopolitique du jour et le risque de plus en plus grand d'escalade du conflit irano-israélien, avec des frappes réciproques de plus en plus violentes.
Hier, la décision de la Réserve fédérale de laisser ses taux inchangés était attendue et n'a pas entraîné beaucoup de remous au niveau des rendements, celui du papier à dix ans étant resté stable autour de 4,39%.
La FED n'a fourni aucune indication claire au sujet de l'imminence d'une prochaine baisse de ses taux : elle a même rappelé 'qu'elle n'était pas dans l'urgence de réduire le coût de l'argent'.
La banque centrale a toutefois dressé un tableau plus pessimiste de la conjoncture américaine en remontant ses prévisions d'inflation et de chômage et en révisant à la baisse ses perspectives de croissance.
'La Fed continue de jouer la montre', ont réagi les économistes de Commerzbank après son communiqué.
'Elle continue de prévoir deux baisses de taux cette année, mais résiste toujours aux pressions lui enjoignant de réduire le loyer de l'argent de manière plus rapide et agressive', souligne la banque allemande.
Sans surprise, ce quatrième 'statu quo' consécutif a fait enrager Donald Trump, qui martèle qu'il n'y a selon lui 'pas d'inflation' aux Etats-Unis, ce qui ferait selon lui de Jerome Powell une 'personne stupide' et 'politisée'.
Comme prévu, la Banque nationale suisse (BNS), a réinstauré sa politique de 'taux zéro', la Banque d'Angleterre (BoE) a sans surprise opté pour une pause, ses membres ont voté le maintien de son taux directeur à 4,25%, par une majorité de six membres contre trois (qui auraient préféré une réduction de 25 points de base).
Les 'Gilts' ont peu réagi mais contrairement aux émissions en Euro du 'sud' (la France en fait partie), on observait vers 15H une quasi stagnation vers 4,525% (de 18H30 à 18H30, cela fait +2Pts mais c'est peu significatif).
A lire aussi
-
Voici les derniers événements en lien avec la guerre au Moyen-Orient dimanche, entrée dans sa sixième semaine depuis l'attaque américano-israélienne contre l'Iran lancée le 28 février. . Attaques sur les Emirats arabes unis Les Emirats arabes unis ont fait état ... Lire la suite
-
Léon XIV célèbre dimanche Pâques pour la première fois, la fête la plus importante du calendrier chrétien étant assombrie cette année par la guerre au Moyen-Orient qui entraîne de lourdes restrictions pour les fidèles de la région. Le pape américain présidera la ... Lire la suite
-
L'Iran a tiré tôt dimanche des missiles et drones vers Israël et le Koweït, au lendemain de l'ultimatum de 48 heures donné par Donald Trump à Téhéran pour conclure un accord ou rouvrir le détroit stratégique d'Ormuz ou faire face à "l'enfer". Les défenses aériennes ... Lire la suite
-
Le principal poste-frontière entre le Liban et la Syrie est fermé dimanche après l'annonce par Israël d'une frappe imminente, au lendemain d'une nouvelle journée de bombardements et de combats meurtriers dans le sud du Liban. "En raison de l'utilisation par le ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer