Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Taux : le Proche Orient inquiète, OAT, Bonos, BTP plongent
information fournie par Zonebourse 19/06/2025 à 18:42

(CercleFinance.com) - La petite vague d'aversion au risque qui s'est matérialisée ce jeudi, avec un repli de -1% des places européennes et une flambée du baril de pétrole 'Brent' vers 78,5$ (menace de fermeture du Détroit d'Ormuz) n'a pas vraiment profité aux marchés obligataires ouverts ce jeudi (c'est jour férié aux Etats Unis)... et c'est même tout l'inverse s'agissant des bons du Trésor français, espagnols, italiens.

Le Bund à '10 ans' se dégrade paradoxalement de +2Pts de base ce jeudi vers 2,52%, mais il y a beaucoup plus inquiétant vu le contexte géopolitique: nos OAT affichent +5,4Pts à 3,273%, avec une nette accélération de la dégradation depuis 15H (menace iraniennes de fermeture du détroit d'Ormuz).

Même aversion au risque vis-à-vis des Bonos Espagnols avec +4,4Pts et la pire performance revient aux BTP italiens avec +7Pts à 3,552%.
Le 'fait du jour', et qui pourrait bien impacter les projections d'inflation, c'est la flambée du pétrole (+3% vers 78,5$ à Londres) et le prix du gaz qui explose de +53% cette semaine.

Pas de cotation sur les T-Bonds US pour cause de célébration de 'Juneteenth' et l'or -un potentiel substitut en cas de 'tensions'- ne nous éclaire pas beaucoup puisque cet actif refuge' stagne vers 3.365$ (ce qui n'est pas très raccord avec l'actualité géopolitique du jour et le risque de plus en plus grand d'escalade du conflit irano-israélien, avec des frappes réciproques de plus en plus violentes.

Hier, la décision de la Réserve fédérale de laisser ses taux inchangés était attendue et n'a pas entraîné beaucoup de remous au niveau des rendements, celui du papier à dix ans étant resté stable autour de 4,39%.

La FED n'a fourni aucune indication claire au sujet de l'imminence d'une prochaine baisse de ses taux : elle a même rappelé 'qu'elle n'était pas dans l'urgence de réduire le coût de l'argent'.
La banque centrale a toutefois dressé un tableau plus pessimiste de la conjoncture américaine en remontant ses prévisions d'inflation et de chômage et en révisant à la baisse ses perspectives de croissance.

'La Fed continue de jouer la montre', ont réagi les économistes de Commerzbank après son communiqué.

'Elle continue de prévoir deux baisses de taux cette année, mais résiste toujours aux pressions lui enjoignant de réduire le loyer de l'argent de manière plus rapide et agressive', souligne la banque allemande.

Sans surprise, ce quatrième 'statu quo' consécutif a fait enrager Donald Trump, qui martèle qu'il n'y a selon lui 'pas d'inflation' aux Etats-Unis, ce qui ferait selon lui de Jerome Powell une 'personne stupide' et 'politisée'.

Comme prévu, la Banque nationale suisse (BNS), a réinstauré sa politique de 'taux zéro', la Banque d'Angleterre (BoE) a sans surprise opté pour une pause, ses membres ont voté le maintien de son taux directeur à 4,25%, par une majorité de six membres contre trois (qui auraient préféré une réduction de 25 points de base).

Les 'Gilts' ont peu réagi mais contrairement aux émissions en Euro du 'sud' (la France en fait partie), on observait vers 15H une quasi stagnation vers 4,525% (de 18H30 à 18H30, cela fait +2Pts mais c'est peu significatif).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un manifestant arrêté lors d'un rassemblement de soutien au groupe Palestine Action à Londres le 6 septembre 2025 ( AFP / JUSTIN TALLIS )
    information fournie par AFP 07.09.2025 03:18 

    La police a arrêté plus de 400 personnes samedi à Londres lors d'une manifestation de soutien au groupe Palestine Action, s'ajoutant à des centaines d'autres au Royaume-Uni depuis l'interdiction, très critiquée, de cette organisation. Les forces de l'ordre avaient ... Lire la suite

  • Rosa Tarlovsky de Roisinblit à Buenos Aires le 20 juillet 2016 ( AFP / JUAN MABROMATA )
    information fournie par AFP 07.09.2025 03:03 

    Figure emblématique des Grands-Mères de la Place de Mai et de la lutte contre la dictature argentine, dont elle avait fait traduire des responsables devant les tribunaux, Rosa Roisinblit est morte samedi à l'âge de 106 ans, a annoncé cette association. "Les Grands-Mères ... Lire la suite

  • Des Palestiniens fouillent les décombres sur le site de l’effondrement de la tour Soussi, détruite plus tôt par un bombardement israélien, dans la ville de Gaza le 6 septembre 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 07.09.2025 01:44 

    L'armée israélienne a détruit samedi une nouvelle tour d'habitation dans la ville de Gaza et appelé ses habitants à évacuer vers le sud du territoire palestinien, en prévision d'un assaut au sol qui suscite de vives craintes pour la population civile. Près de deux ... Lire la suite

  • Jim Jarmusch avec son Lion d'or obtenu à la Mostra de Venise, le 6 septembre 2025 ( AFP / Tiziana FABI )
    information fournie par AFP 06.09.2025 23:19 

    Au terme d'une édition très politique, la 82e Mostra de Venise a récompensé samedi un film américain indépendant de Jim Jarmusch sur la famille, décernant un lot de consolation à "The Voice of Hind Rajab" sur Gaza. Lors d'une cérémonie de clôture marquée par les ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...